m4s0n501

Regime diabetique

Le regime diabetique doit être prescrit par un médecin, car il découle d’un problème de santé: le diabète. Il a pour grand principe de contrôler les lipides et les glucides, tout en alliant une alimentation variée.

Quel est le principe ?

Le regime diabetique agit sur deux axes. Il convient à la fois aux personnes qui souhaitent éviter la maladie et ceux qui veulent profiter de la vie même s’ils sont atteints du diabète. Le régime peut donc éviter la contraction de la maladie ou sinon de réduire son impact. Le but est de normaliser le taux de glycémie dans le corps et d’annuler la glycosurie. Bien évidemment, la cure diffère d’un type de diabète à un autre, mais une grande ligne est suivie de tous. Il s’agit du contrôle strict de l’alimentation. Les éléments touchés sont le notamment les glucides et les lipides.

Composition détaillée

La quantité de glucides et de lipides est précisée par un médecin, mais en général, la quantité de protéines est limitée entre 12% à 15%, celle des lipides entre 30% à 35% et celle des glucides entre 50% à 55%. Le patient est encouragé à consommer un maximum d’aliments riches en fibres comme les légumes et un minimum de graisse d’origine animale. Plus importants encore, le sucre ainsi que les boissons sucrées sont à éviter. Il est recommandé de boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour. À cela s’ajoutent les exercices physiques au minimum 3 heures par semaine à raison d’une heure par séance.

Il existe deux types de diabètes qui sont :

L’insulino – dépendant.  Il faut alors limiter les sucres, et répartir les apports glucidiques. Pour  un diabète jeune, il faudra alors supprimer tout ce qui concerne les boissons sucrées, et pour un diabète ancien, il sera alors nécessaire de garder la même alimentation tout en corrigeant d’éventuelles carences.

Le non insulino – dépendant. Si vous êtes en situation de surpoids, il vous faudra alors adopter un régime hypocalorique et instaurer certaines règles alimentaires: consommer des fruits, limiter les lipides et les graisses, supprimer les sucres.

Vous souhaitez démarrer un regime diabetique?

Le regime diabetique est un bon moyen pour limiter l’impact du diabète sur votre corps. En revanche, le régime est à suivre à vie.

À la moindre récidive, c’est la santé entière qui risque d’être bouleversée, c’est la raison pour laquelle ce régime ne peut être suivi sans la présence et le suivi d’un docteur.

regime diabetique votre regime Regime diabetique

Pour aller plus loin

Calculez votre poids idéal et votre IMC

m4s0n501